SALIES-DE-BÉARN : Rétro - Vidéo

19 mars2017

Organisé par les associations "Grands Événements" et "Pic'Sel Club Multimédia" à la salle Jean Monnet (centre de congrès - pavillon Saleys) à 17 heures.

PROGRAMME :

Si Salies m’était conté
Les actualités salisiennes d’antan selon Maiso avec, entre autres, la fête du sel 1981, l’inauguration des gradins de Mosquéros en 1974, l’incendie de l’usine Caza et le grand prix hippique de la ville de Salies à Hélios.

Le train de retour en vallée d’Aspe
C’est le 26 juin 2016 qu’un train a roulé à nouveau sur le tronçon Oloron-Bedous après une interruption du trafic ferroviaire provoquée par le déraillement d’un convoi, le 27 mars 1970.
Laissons-nous conduire dans cette magnifique vallée d’Aspe avant d’atteindre le terminus que beaucoup espèrent provisoire : Bedous.

Jojo
C’est le 13 mai 1971 que les enfants du foyer Clair Matin de Borce trouvèrent, dans le vallon du Belonce, un petit ourson âgé de 3 mois, orphelin, sa mère ayant été tuée par un chasseur. Laissons-nous conter l’histoire de Jojo devenu l’emblème de la vallée d’Aspe.

Le chapeau de Maria
Chaque année, Maria élève amoureusement son cochon dans le seul but de faire la fête et d’inviter ses amis à la pelère. Pour Maria c’est aussi un déchirement mais c’est la tradition et tant qu’elle a pu le faire, elle l’a fait.

Félix Pécaut
Natif de Salies-de-Béarn, Félix Pécaut a d’abord été marqué par le protestantisme de ses parents puis s’est orienté vers l’éducation en collaborant, à la fin de sa vie, avec Jules Ferry. Le club Pic’sel a voulu raconter son histoire au travers d’un document fiction original.

L’avez-vous vue ?
En 1992, a été inaugurée la salle Jean Monnet avec la représentation de l'Arlésienne d'Alphonse Daudet et George Bizet par un grand nombre de Salisiens au sein de l’Harmonie, des grains de sel, de l'Orphéon et la Scola Saint Vincent, ce qui faisait une bonne centaine d’acteurs derrière le rideau noir… A vous maintenant de les reconnaître.

Entrée libre