SALIES-DE-BÉARN : Activités physiques adaptées réservées aux personnes de plus de 60 ans

Du 26 juillet2016 au 27 octobre2016

Au pôle social de Salies de Béarn.

La pratique d’activités physiques et sportives des personnes avançant en âge est marquée par une rupture à partir d’un certain âge, où la pratique diminue de manière conséquente. Les motivations à pratiquer évoluent toutes à la baisse et les raisons exprimées sont principalement les problèmes de santé et le fait de s’estimer trop âgé pour avoir une activité physique ou sportive.

La pratique régulière d’une activité physique ou sportive modérée contribue à un vieillissement sain et à améliorer le statut fonctionnel des personnes âgées fragiles ou en cours de fragilisation. Elle concourt à la prévention des maladies chroniques non-transmissibles, au bien-être subjectif et à la qualité de vie globale aussi bien des populations pathologiques que non-pathologiques.

Cette pratique doit être considérée comme une modalité thérapeutique à part entière et validée dans la prise en charge de nombreuses pathologies. Pour maintenir leur capital santé, les sujets avançant en âge doivent pratiquer une activité physique tout au long de leur vie. Cependant, même les personnes âgées sédentaires peuvent retirer de nombreux bénéfices d’une activité récente.

Les bénéfices sont multidimensionnels : physique, psychologique, psychique et social. La société quant à elle pourra maîtriser des dépenses de santé et de bien-vieillir.

C’est en ce sens que le Centre de Ressources a prévu des séances gratuites d’activités physiques adaptées aux personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur le territoire de proximité Béarn-Adour. Elles sont animées par Geoffrey ISSOULIÉ, préventeur activité physique adaptée.

Elles ont lieu au pôle social de Salies-de-Béarn un jeudi sur deux de 14h à 15h.

Des séances à domicile gratuites sont possible sur demande.

Pour plus d’informations sur les prochaines dates des séances, il suffit d’appeler Geoffrey ISSOULIÉ (Préventeur Activité Physique Adaptée) ou Caroline BUROSSE (Conseillère en Prévention pour les Aidants) aux établissements de Coulomme au 05 59 38 79 79.

Documentation