Structures d'accueil pour les entreprises

Rappelons que les 2 Communautés de Communes de Salies et Sauveterre se sont entendues en juillet 2012 déjà pour développer un pôle économique à "deux têtes" financées l'une et l'autre 50/50 par les deux collectivités.

Pourquoi ? Parce que si on veut développer un territoire, pas si petit que ça, avec des personnes qui ont pris l'habitude de travailler ensemble, il est préférable de monter des opérations structurantes en commun.

Il s’agit de créer, sur le territoire, les conditions nécessaires au maintien, au développement et à la pérennisation des entreprises et des emplois à travers des actions fortes.

Nous aurons donc :

• une pépinière d'entreprises, La Station, à Sauveterre,
  • un hôtel d'entreprises à Salies sur la zone des Pyrénées dont l'aménagement commencera prochainement.

Infos et Contact

Stéphanie PHILIPPE
Chargée de Développement Économique
deveco@ccsalies.fr

Dispositif d'animation économique mutualisé

Depuis cinq ans, le territoire a mis en place un dispositif d’animation économique du territoire local, mutualisé à l’échelle de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves, qui permet aux acteurs locaux de disposer d’un appui de proximité et de les mobiliser autour de projets collectifs :

• salon de l’Habitat (bâtiment, éco-construction),
  • vitrines saveurs et savoir-faire (agroalimentaire, producteurs locaux),
  • route des savoir- faire (artisanat d’art),
  • partenariat CPIE (éco-construction),
  • partenariat Eurolacq (aide aux entreprises en crise de croissance au travers du dispositif Perennis).

Souhaitant continuer à renforcer cette animation au travers de pôles d'animation et de services aux entreprises, deux structures sont en chantier :

La Pépinière d'entreprises

L'Hôtel d'entreprises