Marché des producteurs de Pays

Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, la Communauté de Communes de Salies-de-Béarn s’est engagée dans différents programmes de valorisation de l’agriculture locale et des circuits courts.

C’est donc dans ce contexte que la Communauté de Communes de Salies-de-Béarn a décidé d’organiser, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, un Marché de Producteurs de Pays.

Privilégier le contact direct entre producteurs et consommateurs

Ainsi, en 2013, la Commune de Salies-de-Béarn a été retenue pour accueillir ce premier "Marché des producteurs de Pays" sur notre territoire. Ce marché festif a été renouvelé en 2014 à Salies et s'est déroulé à Carresse-Cassaber le 10 juillet 2015.

Créés par la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, ces marchés, labellisés et gérés par une charte de bonne pratique, ont la particularité de n’être composés que de producteurs fermiers et artisanaux, sans revendeur.

L’objectif est d’offrir aux consommateurs la possibilité d’acheter des produits en direct, sans intermédiaire avec, en prime, la convivialité et l’échange avec les producteurs, fermiers ou artisans.

Deux points forts à leur actif

• la vente directe du producteur au consommateur,
  • la convivialité et le plaisir de consommer son repas sur place.

En s’associant à cette démarche portée par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, les élus de la Communauté de Communes de Salies-de-Béarn entendent favoriser le maintien de l’emploi et le développement de ce secteur économique.