Cyber-base

Service d’accompagnement aux usages des nouvelles technologies, la cyber-base est un lieu ressource pour découvrir, apprendre, comprendre…

Besoin d’aide pour naviguer sur Internet, entretenir votre ordinateur, ranger vos photos ou créer un blog ? Un animateur qualifié vous accompagne quel que soit votre niveau.

Bien sûr, de plus en plus de personnes se servent des nouvelles technologies au quotidien, mais l’accompagnement reste nécessaire, compte tenu notamment des évolutions rapides et des nouveaux usages : partage de photos, Skype, Facebook, Twitter…

Cyber-base fixe et mobile



D’une part, la cyber-base de Salies-de-Béarn, équipée de 5 ordinateurs (+ 2 imprimantes et 1 scanner), accueille tous les publics, des jeunes aux retraités en passant par les demandeurs d’emploi et les associations, tous les lundis de 10h30 à 12h30.

D’autre part, la cyber-base "mobile" intervient dans les villages sur demande, auprès des écoles ou des clubs d’aînés par exemple.

Lahontan 

Plusieurs membres du club Hardits Toustem se réunissent régulièrement pour découvrir, échanger, pratiquer… sur ordinateurs et même sur tablettes tactiles. Une collecte de mémoires, avec des photos commentées et des vidéos, est en cours.

Le blog Mémoires 64 rassemble de nombreux témoignages du Béarn en particulier : http://memoires64.over-blog.com

Écoles 

Un animateur peut intervenir dans les écoles primaires pour faire de la prévention sur les usages des nouvelles technologies, ou pour permettre aux élèves de réaliser des "créations numériques" notamment par des techniques innovantes.

Exemples : 

  • Prévention : dessins animés de sensibilisation et discussions
  • Sciences, histoire : recherche documentaire
  • Rédaction de blog
  • Jeu de piste géographique sur Google Maps
  • Créations numériques traditionnelles (diaporama à partir des photos de sorties, trucages photos…)
  • Techniques de création innovantes (light painting, cinémagraphe, animation image par image ou stop motion…)

Contacts

Cyber-base de Salies-de-Béarn : 2 avenue Al Cartero (ancienne clinique, au rond-point du Sanglier)

Cyber-base mobile : Demande à soumettre auprès de votre mairie de village

Hubert Dessinet (06 89 01 29 46)  cyberbases(at)cc-lacqorthez.fr

La cyber-base de la Communauté de Communes de Salies-de-Béarn fait partie d’un réseau de 9 cyber-bases (avec la Communauté de Communes de Lacq-Orthez).