Culture et Loisirs

Si cette compétence n'est pas obligatoire, la Communauté de Communes de Salies-de-Béarn a voulu très vite l'exercer car elle a un fort pouvoir fédérateur.

Depuis longtemps, notre territoire est riche d'une vie associative et d'initiatives qui en découlent, aussi était-il intéressant d'aider et de coordonner ces actions.

Les domaines principaux de notre intervention sont la musique, le chant, la langue béarnaise, la peinture et les loisirs.

L'École de Musique, qui est devenue communautaire en 2002, joue à ce titre un rôle essentiel avec une centaine d'élèves et une quinzaine de professeurs. Elle peut même être un lieu de rencontres de courants musicaux divers comme en 2013 où elle a bâti un projet pédagogique autour des musiques traditionnelles et de la langue béarnaise. Cette dernière est bien vivante chez nous au travers du Primtemps de l'Arribèra qui se déroule chaque année sur la commune de Saint Pé de Léren.

Dans le domaine de la peinture, la Communauté de Communes a favorisé l'extension du concours de peinture amateur "Salies à Peindre" à l'ensemble des communes et ce concours, "Villages à Peindre", prend chaque année une place plus importante.

En ce qui concerne les loisirs, une étude a été menée sur les attentes des jeunes et des familles, préalablement à la réalisation de 2 nouvelles crèches, ce qui a conduit la Communauté de Communes à soutenir le Centre de Loisirs d'Auterrive géré par l'association des Francas.