Un Territoire Sans Verre Jetable !

Le Syndicat Bil Ta Garbi et la Communauté de Communes du Béarn des Gaves proposent, à tous les organisateurs d'événements locaux, d'utiliser des verres réutilisables gratuits pour leurs opérations culturelles, sportives et/ou festives...

Martine BISAUTA, Présidente du Syndicat Bil Ta Garbi, a présenté le 5 août 2015 un dispositif de location gratuit de verres réutilisables à destination des associations, comités des fêtes et autres organisateurs d'événements culturels, sportifs et festifs du territoire d'intervention du Syndicat et de ses collectivités adhérentes.

"Le Syndicat Bil Ta Garbi est engagé dans la lutte contre toutes les formes de gaspillage depuis de nombreuses années. Grâce à l'investissement de tous, en 10 ans, la production d'ordures ménagères a diminué de 68 kg par personne. Aller encore plus loin sur cette voie fait partie des axes forts de la nouvelle politique du Syndicat décidée par les élus pour les prochaines années. A commencer par faire de notre territoire, un territoire sans verre jetable !" a indiqué Martine BISAUTA.

50 000 verres durables mis à disposition du territoire

Au total, 50 000 verres (25 cl) logotypés "Ne me jetez pas !" ont été commandés à la société Eco-Cup, partenaire du Syndicat. Le partenariat repose sur une gestion complète des verres réutilisables par le partenaire Eco-Cup : livraison, reprise, lavage et stockage des verres.

Simple et facile à réserver

Avant l'événement : l'organisateur dépose sa demande de verres réutilisables sur le site de Bil Ta Garbi (http://www.biltagarbi.fr/jetons/index.php/fr/formulaire). Il obtient un mot de passe pour lui permettre de réserver les verres auprès du partenaire Eco-Cup et arrêter, avec lui, les modalités d'organisation (nombre, livraison, reprise...).

Le jour de l'événement : l'organisateur équipe l'ensemble des points de débits de boisson du verre réutilisable. Chaque verre fait l'objet d'une caution de 1 €. Si l'usager rapporte le verre, l'organisateur lui rend la consigne. Si l'usager conserve son verre, la caution devra être reversée à Eco-Cup au titre de verre manquant. Ainsi, l'organisateur n'a aucune participation financière, il ne fait que reverser la caution payée par l'usager.

Après l'événement : Eco-Cup vient récupérer les verres réutilisables à la date et adresse convenues lors de la réservation.

Bil Ta Garbi, partenaire des manifestations éco-responsables

Le gobelet réutilisable est déjà bien connu sur le territoire mais n'est pas encore véritablement répandu. Il peut, pour certains organisateurs, représenter un coût dissuasif au moment de boucler le budget. Ce dispositif, complémentaire de ceux existants, présente aussi les avantages suivants :

• Gratuité ;
• Pas de limitation du nombre pour bénéficier de cette gratuité : toutes les manifestations accueillant du public, quelle que soit leur importance, situées sur le territoire des collectivités adhérentes au Syndicat peuvent en bénéficier (fête de l'école, repas et fêtes de village, festivals, courses...) ;
• Les organisateurs pourront également s'appuyer sur la compétence de l'Ambassadrice du Tri de la Communauté de Communes pour gérer au mieux les déchets produits lors de leurs événements.

Le Syndicat compte beaucoup sur ce dispositif car les gobelets disposent de véritables atouts pour notre territoire : ils génèrent moins de déchets et contribuent à la propreté des sites et, par conséquent, au respect de notre cadre de vie. De plus, ils valorisent l'image de la manifestation : en effet le public est plus enclin à venir sur une manifestation propre, engagée, respectueuse et responsable.

Pour plus de renseignements, contactez les Ambassadrices du Tri de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves :

Kattalin CAZANAVE  kattalin.cazanave(at)biltagarbi.fr - 06 87 99 73 65
Elorri LARÇABAL  elorri.larcabal(at)biltagarbi.fr - 06 45 48 88 18

 Mode d'emploi